Médias et communication

Thalie Santé est aujourd’hui le centre de santé au travail de référence pour le secteur des industries culturelles et créatives (ICC). Nous accompagnons les spécificités des métiers des médias, de la presse écrite et de la publicité/communication, ainsi que les employeurs dans la prévention des risques professionnels.
 
Depuis 2014, Thalie Santé assure le suivi des journalistes de la presse écrite rémunérés à la pige et des agences de presse sur la base d’une convention avec les représentants des employeurs et salariés du secteur.

Illustration page Communication

Médias & journalistes pigistes presse écrite


Le Conseil de Gestion des Pigistes (CGP), instance paritaire qui se réunit annuellement, permet d’impliquer les partenaires sociaux dans le suivi de cette convention.
 
Nos équipes accompagnent les journalistes pigistes exposés à des risques physiques (liés aux déplacements professionnels, au travail de terrain et au travail sur écran) et psychosociaux liés aux évolutions du secteur (dont le développement du numérique), aux formes de précarité, au travail à distance et à l’isolement, mais aussi à l’impact des sujets traités...
 
Nous accompagnons ainsi les entreprises de presse écrite dans la mise en œuvre de leur politique de prévention à destination de leurs salariés.

Enfin, Thalie Santé participe au Comité Central d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail de l’audiovisuel, instance paritaire permettant d’évoquer les sujets importants au sein du secteur et trouver collectivement des solutions aux problèmes posés.
 

Communication et industries créatives


25000 salariés suivis par Thalie Santé sur ce secteur, 620 entreprises dont de grands groupes emblématiques, mais aussi beaucoup de petites entreprises innovantes et dynamiques, créatrices d’emploi, nous font confiance depuis plus de 70 ans !
Une compétence professionnelle reconnue, au service de métiers à haute teneur en créativité, agiles, exigeants, en constante évolution.
 
Nos médecins du travail, infirmiers, préventeurs, psychologues, assistante sociale et addictologue soutiennent vos équipes et maitrisent les problématiques liées à vos secteurs - en marche vers le « tout digital » - et vous accompagnent au quotidien dans la prévention des risques professionnels.
 
Les spécificités de notre service résident dans l’appréhension des organisations du travail et le management, la compréhension des enjeux, l’adaptation, le suivi des salariés sur l’ensemble de leur carrière, ainsi qu’une importante capacité à être proactifs et agiles.
 
Plus de 620 entreprises du domaine de la Communication et la Publicité nous sont fidèles depuis 1949, date de création du CMPC, devenu Thalie Santé au 1er août 2021.

C’est par nos actions auprès de vos équipes, le souci d’une communication constructive, pédagogique, et une étroite collaboration avec les associations de la profession que beaucoup d’entreprises, grandes et plus petites, nous ont rejoint.

Nos centres sont en proximité de vos agences et pour les plus grands groupes de Com-Pub possédant un local médical adapté, nos médecins du travail se déplacent et interviennent sur site.
 

Mannequins et agences de mannequins


Thalie Santé dispose d’une compétence nationale pour le suivi des mannequins et a créé un groupe projet “mannequins” en 2017, dont l’objectif est d’optimiser et d’harmoniser le suivi des mannequins ainsi que la prévention des risques professionnels liés aux activités du mannequinat.

Le suivi des mannequins est réglementé par une législation spécifique, définie par l’article L 7123-2-1 du code du travail (et arrêté du 4 mai 2017) : le médecin du travail assure un examen médical tous les 2 ans et remet au mannequin un certificat médical attestant que l’état de santé du mannequin est compatible avec son activité.

L’actualité médiatique autour de la profession de mannequins, soumise à la précarité, aux perturbations des conduites alimentaires et de l’image de soi, a conduit les organismes en charge de cette profession et les autorités à réglementer le secteur en confiant à Thalie Santé, depuis 2017 (arrêté du 4 mai 2017), le suivi médical des mannequins sur tout le territoire français.

Un protocole de visite spécifique (répondant à la fois aux exigences de la Direction Générale du Travail et à la Direction Générale de la Santé) a été mis en place à Thalie Santé afin d’homogénéiser les pratiques et de pouvoir utiliser les données recueillies afin d’améliorer les conditions de travail des mannequins.

Seuls les médecins du travail assurent le suivi annuel des mannequins chez Thalie Santé, car eux seuls sont habilités à délivrer un certificat médical. Ils sont assistés par deux assistantes médicales qui assurent le lien administratif avec les agences de mannequins.

De plus, un groupe d'étude “Mannequins”, a été constitué au sein de Thalie Santé. Il est en lien avec des chercheurs et spécialistes des problématiques liées à l’exercice du mannequinat.
 

L’édition

L’édition est un secteur en grande évolution depuis plusieurs années. Thalie Santé accompagne les entreprises du secteur depuis l’an 2000. Nous avons suivi l’augmentation des procédures, des concentrations, d’une logique concurrentielle très forte et de l’externalisation de certaines fonctions.

Aujourd’hui, nous accompagnons ce secteur en pleine digitalisation.

Le secteur est majoritairement féminin et très diplômé. Les situations de travail sont complexes, les relations avec les artistes auteurs au centre de l’activité sont une source de négociations permanentes. Enfin, les espace-temps de travail sont écartelés entre le temps du livre (en mode projet) et le temps de l’entreprise. Nous accompagnons tous les acteurs de la branche, du travail d’édition jusqu’à la librairie, nous permettant ainsi de connaître finement ces métiers, et ainsi d’être à même d’intervenir efficacement.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l’information sur la santé au travail