Guide "L'audition, un capital à préserver"
Découvrez ce guide pratique à destination des employeurs et des salariés du secteur de la musique et du divertissement.
Fruit d’un travail partenarial entre le ministère du Travail, le CIDB, Thalie Santé, l’INRS, la CNAM, la CRAM Île-de-France et Agi-son, ce guide vise à apporter des conseils et recommandations en faveur de la prévention du risque auditif.
Fiche technique sur la prévention du risque auditif
Extraite du guide "L'audition, un capital à préserver", cette fiche intitulée "Quels sont les risques sur l’audition et comment les prévenir ?" donne les bons réflexes à adopter face au risque auditif.
Fiche technique sur le suivi individuel des travailleurs exposés
Extraite du guide "L'audition, un capital à préserver", cette fiche intitulée "Comment assurer le suivi individuel des travailleurs exposés à des forts niveaux sonores ?" revient sur les obligations de l'employeur en la matière.
Fiche technique sur l'aménagement des lieux
Extraite du guide "L'audition, un capital à préserver", cette fiche intitulée "Comment concevoir et aménager les lieux de diffusion de musique pour prévenir les risques auditifs ?" aborde les mesures collectives de prévention.
Fiche technique sur la sonorisation des lieux
Extraite du guide "L'audition, un capital à préserver", cette fiche intitulée "Comment insonoriser de façon optimale les lieux de diffusion de musique amplifiée ?" revient sur les mesures de prévention collective.
Fiche technique sur les protections auditives individuelles
Extraite du guide "L'audition, un capital à préserver", cette fiche intitulée "Quelles protections auditives individuelles ?" traite du recours à ces mesures de protection et de prévention.
Risques liés au bruit
Ce sont des risques consécutifs à une ambiance sonore trop élevée. Ils peuvent générer de l’inconfort, une entrave à la communication orale, une gêne lors de l’exécution d’une tâche. Ils peuvent aboutir à une perte auditive irréversible. On décrit un son comme un bruit chaque fois qu’on le ressent comme désagréable, même s’il remplit une fonction de communication.